Lorsqu'on est DG d'une équipe, il arrive parfois qu'on se fasse critiquer nos transactions, nos actions parfois incomprise ou douteuse, etc. Ce qui est normal, ça fait partie de la game. Toutefois, une attaque personnelle est inadmissible dans la mesure où nous ne sommes pas la pour se chamailler mais bien pour s'amuser et débattre de la pertinence d'une ou des thèse(s).
Liste des comportements principaux à éviter (il peut y avoir d'autres situation tout dépend des circonstances) afin de rester dans la conversation respectueuses de l'intégrité des individu:
- Ne pas demander à l'interlocuteur de se taire. Chaque personne a le droit à son opinion.
- Lorsque vous critiquez assurez-vous de ne pas faire d'atteinte à la réputation de l'interlocuteur. Il est essentiel entre deux parties que la critique vise uniquement le geste et non pas la personne derrière le geste.
- Évitez la moquerie et le sarcasme. Lorsqu'on critique une transaction ou un action d'un autre DG, il est extrêmement important que vos critiques soient
constructive et/ou
interrogative.
- On a le droit d'aimer ou de ne pas aimer la critique de l'interlocuteur après une de vos transactions, ce n'est toutefois pas une raison que de le chercher à le caler. Chaques opinions sont autant valable les unes que les autres.
Si toutefois, après une critique il y a toujours un litige ne partez pas de polémique en répondant aggressivement, veuillez plutôt suivre les procédures de
Que faire en cas de conflit?.